Pourquoi passer un bilan psychologique ?

Au cours de leur vie, les enfants et adolescents peuvent rencontrer plusieurs types de difficultés pouvant nécessiter la passation d'un bilan psychologique. Celles-ci vont généralement avoir d'importantes répercussions sur la scolarité, les relations sociales, familiales, les émotions, l'épanouissement. L'alerte peut émaner de l'école, de professionnels de santé, des parents ou de l'enfant / adolescent lui-même : 

  • Difficultés à comprendre les consignes, les tâches demandées

  • Difficultés à mémoriser les leçons, les choses dites

  • Difficultés à rester attentif, concentré

  • Difficultés dans les apprentissages

  • Présence d'anxiété, de manque de confiance en soi, de tristesse

  • Problèmes de comportements, débordements émotionnels

Classe d'art élémentaire

Face à ces symptômes, le bilan psychologique va contribuer à dessiner un profil global de l'enfant et aider à la détection et au diagnostic de :

  • Troubles du neurodéveloppement : trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

  • Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie...

  • Haut Potentiel Intellectuel

  • Troubles affectifs : dépression, anxiété, manque de confiance en soi...

Déroulé du bilan psychologique

Il faut compter au minimum 3 séances dans le cadre d'un bilan psychologique : le premier entretien, la passation des tests puis la restitution.

L'entretien

 

C'est un échange avec le patient et sa famille au cours duquel nous investiguons ensemble l'histoire de vie de l'enfant ou de l'adolescent, les principales étapes de son développement (petite enfance, entrée à l'école, premiers apprentissages...). Nous creusons les difficultés actuelles, l'objectif du bilan, les interrogations que chacun a. C'est à partir de ces questionnements que l'intégralité du bilan sera construit, afin d'y répondre avec précision. Il faut compter en moyenne une heure pour ce premier entretien. Dans l’idéal, la présence des deux parents permet une vision plus globale de la situation.

La passation des tests

 

Les tests utilisés sont standardisés, validés scientifiquement et récents afin d'obtenir des évaluations de qualité.

Selon l'objectif du bilan et l'âge du patient, différents types de tests pourront être proposés : 

- évaluations du fonctionnement intellectuel (WPPSI-IV, WISC-V...)

- évaluations des fonctions neuropsychologiques comme la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives (NEPSY-II, TEA-Ch...)

- évaluation de la personnalité et des émotions à l'aide de tests projectifs et/ou de questionnaires auprès du patient et de son environnement (Patte Noire, TAT, BASC-3...).

WISC-V-materiel.jpg
WPPSI IV materiel.jpg
100000584-nepsy-ii-assessments-1-size-W5
tea-ch mallette.jpg

Cette évaluation peut durer entre 2h et 5h en fonction des épreuves proposées.

Je travaille ensuite sur tous les tests proposés afin d'en faire la cotation, d'interpréter les résultats en mettant en lien toutes les informations recueillies, puis de rédiger un compte rendu.

A l'issue de ce bilan, nous aurons une vue d'ensemble des points forts et des points faibles du patient, toujours dans l'objectif de l'aider à se comprendre, et de déterminer les aménagements ou prises en charge adaptés à ses fragilités.

La restitution

 

Elle est proposée au patient et à sa famille afin d'expliquer les résultats de l'évaluation. En plus de mettre du sens sur les difficultés vécues, et de répondre aux questionnements initiaux, je vous proposerais des recommandations. Il pourra s'agir de bilans complémentaires à programmer (orthophonique, psychomoteur...), de prises en charge (psychothérapie, orthophonie...), de remédiations, d'aménagements scolaires.

La recherche et de la rédaction