Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste

Qu'est-ce qui différencie tous ces titres ?

PSYCHIATRE

Il a fait des études de médecine, a suivi une spécialisation de 4 ans en psychiatrie et est médecin.

Il est spécialisé dans le diagnostic de troubles mentaux et peut prescrire des médicaments.

Il peut parfois avoir une formation supplémentaire pour proposer des thérapies.

Le titre de psychiatre est protégé par l'Etat et ce professionnel doit être membre de l'Ordre des médecins.

PSYCHOLOGUE

Il a fait 5 années d'études supérieures, soit un Master 2 en psychologie. Cette formation complète lui garantit une connaissance et un savoir pointu dans tous les domaines de la psychologie (clinique, développemental, psychopathologique, sociale, cognitive, différentielle...). Il s'engage à respecter le Code de déontologie des Psychologues.

Il est le seul professionnel, avec le médecin, à avoir le droit et la compétence requise pour proposer des bilans psychologiques (tests d'évaluation de l'intelligence, de la personnalité).

Le titre de psychologue est reconnu et protégé par l'Etat depuis 1985. Tout psychologue dispose d'un numéro ADELI délivré par l'Agence Régional de Santé, après vérification du cursus universitaire et des stages professionnalisants effectués. 

PSYCHOTHERAPEUTE

Ce titre est protégé par l'Etat depuis 2010. Il est exclusivement utilisé par les psychologues et les médecins qui indiquent alors fréquemment sur leur plaque ou leur site internet le double titre, par exemple "Psychologue - Psychothérapeute".

Avant 2010, il a également pu être attribué à des professionnels ayant démontré un nombre conséquent et reconnu d'heures de formations théoriques et pratiques.

Le psychothérapeute a généralement suivi une formation à une ou plusieurs forme(s) de thérapie (TCC, systémie, EMDR, ICV, psychanalyse...)

Au même titre que le titre de psychologue, le titre de psychothérapeute donne droit à un numéro ADELI, délivré par l'Agence Régionale de Santé après étude du dossier et vérification des formations suivies.

=> Lorsqu'un titre est protégé par l'Etat, cela signifie qu'une personne qui ne possède pas ce titre, n'a pas le droit d'en faire usage (en l'indiquant sur sa plaque ou son site internet par exemple)

PSYCHANALYSTE

Ce titre n'est ni reconnu, ni réglementé. Il peut être utilisé par toute personne qui le souhaite. 

Toutefois, le psychanalyste a généralement (mais pas toujours) suivi une formation conséquente de plusieurs années dans un institut psychanalytique et a lui-même suivi une longue thérapie psychanalytique.

AUTRE TITRE COMMENCANT PAR "PSYCHO", THERAPEUTE

Le titre de thérapeute, et tous les autres titres commençant par "psycho", à l'exception de psychologue, psychothérapeute et psychomotricien, ne sont pas protégés, reconnus ou réglementés. Ils peuvent être librement adoptés par toute personne qui le souhaite. Il n'octroie aucune garantie sur la formation suivie (qui a pu durer 3h comme 3 ans) ou sur la compétence du professionnel. Une appréciation individuelle pourra alors apporter plus d'informations.